Un piano laissé "à l'abandon" pendant des années peut avoir été endommagé par les mites qui dévorent les feutres de la mécanique et du clavier… dégâts autrement plus importants que l'usure du temps !
Environ un mois après son retour à domicile, tout piano qui vient d'être restauré bénéficie d'un premier accord gratuit qui inclue en même temps une révision des réglages de la mécanique et du clavier ainsi qu'une harmonisation (égalisation de la sonorité).
Cette opération, relativement longue, n'est nécessaire que si l'instrument ne tient plus correctement l'accord. Elle n'est pas toujours indispensable puisqu'elle dépend de la résistance des chevilles et de l'usage plus ou moins intensif que l'on a fait du piano.
Il n'est pas si rare de trouver un instrument, quasiment centenaire, très usé au niveau des feutres mais tenant parfaitement l'accord.
Chaque piano "raconte" sa propre histoire. L'usure des feutres et des différentes garnitures sur une mécanique n'est jamais identique ; il faut donc considérer chaque cas en particulier, en tenant compte de l'utilisation que l'on va faire de l'instrument après sa restauration.
Celle-ci inclut le remplacement des chevilles et des cordes, dit "rechevillage". Le démontage complet des cordes, permet dans le même temps de réparer, si besoin, les fentes de la table d'harmonie ainsi que d'éventuels décollages des barres de table (éclisses) qui la soutiennent.
la restauration partielle
Ils sont confiés par des particuliers ou des établissements publics et culturels. En fonction de l'état de l'instrument et sur la base d'un devis détaillé et gratuit, l'atelier propose à la demande, soit :
Elle concerne les feutres de la mécanique : en premier lieu, le refeutrage ou le remplacement des têtes de marteaux, afin de retrouver la sonorité originelle ; les étouffoirs, les garnitures de peaux d'attrapes, contre-attrapes, coussins, les différents ressorts, les lanières, qui sont tous les éléments essentiels au bon fonctionnement du piano, ainsi que les garnitures relatives au clavier (mortaises, châssis, remise en état des ivoires ébréchés ou manquants).
Conception -réalisation : ELFANPHI
Site réalisé avec WebAcappela
Philippe Courreye
Spécialiste des pianos anciens