Philippe Courreye
129, La Vivinie
19350 JUILLAC
05 55 22 70 68
philippe.courreye@orange.fr
Il se met à son compte en 1981 en ouvrant son premier atelier à Strasbourg , proposant des instruments restaurés de qualité. Au cours de sa vie professionnelle, riche de plus de 35 ans d'expérience, il a la chance de rejoindre l'atelier renommé de Dominique Gardelle, à Riom en Auvergne. Technicien de concert durant cette période, il accorde des instruments exceptionnels tels que Steinway et Bösendorfer et rencontre des instrumentistes prestigieux.
Après un Baccalauréat avec option musique, il débute son apprentissage de restaurateur de pianos à 19 ans, dans un très important atelier de restauration à Reims.
Là se côtoient, en attente de restauration, des pianos de toutes marques — américaines, allemandes, autrichiennes et bien sûr, françaises — des Pleyel, Erard, Gaveau, Bechstein, Blüthner, Steinway et tant d'autres… Ils témoignent de la richesse infinie des brevets d'invention, des évolutions techniques, des trouvailles parfois insolites mais géniales, de la grande beauté des ébénisteries avec leurs placages précieux et leur admirable travail de marqueterie. Tout naturellement, la passion de Philippe Courreye pour les instruments anciens s'affirme.
Depuis son plus jeune âge, Philippe COURREYE vit dans l'univers du piano. Il fut d'abord initié par sa mère, professeur de piano et concertiste, qui lui a insufflé son amour de la musique ; puis il découvrit la complexité fascinante de ce bel instrument dans l'atelier de son beau-père à Bar-le-Duc en Lorraine, celui-ci étant accordeur et restaurateur de pianos anciens.
Le parcours professionnel
Après avoir exercé son métier d'artisan près de 10 ans à Lisieux en Normandie, Philippe Courreye tombe sous le charme de la Corrèze.
En octobre 2010, il installe son atelier de restauration et vente de pianos dans un hameau proche de Juillac, aux environs de Brive-la-Gaillarde.
C'est dans ce magnifique environnement aux portes du Périgord qu'il accueille désormais ses visiteurs.
Conception -réalisation : ELFANPHI
Site réalisé avec WebAcappela
Philippe Courreye
Spécialiste des pianos anciens